Plus de 50% des personnes en situation d’illettrisme sont en emploi, ce qui représente 770 000 personnes, ne maîtrisant pas les compétences de base en lecture, écriture, calcul et numérique, après avoir été scolarisées.
Tous les secteurs d’activité sont touchés, certains plus que d’autres !
Atlas de l’illettrisme en France #2 (2022, ANLCI)
Dans le monde professionnel, les compétences de base sont constamment mobilisées, et l’usage du numérique devient systématique en raison de l’apport des technologies numériques dans l’environnement de travail.
Ainsi, il devient essentiel de garantir la maîtrise des compétences de base à tous les demandeurs d’emploi et les salariés (en insertion ou non) et d’accorder une attention particulière à ceux susceptibles d’être en situation d’illectronisme, en leur offrant un soutien personnalisé.
Bien que les compétences de base soient le socle sur lequel prennent appui les compétences professionnelles, l’illettrisme n’est pas synonyme d’absence de compétences.
En effet, les compétences professionnelles correspondent à un savoir-faire spécifique, acquis au cours d’une expérience ou validé par un diplôme ou une certification.
Les structures publiques ou privées doivent jouer un rôle essentiel dans la construction d’un environnement professionnel sûr, inclusif et propice à la réussite de leurs salariés. Les objectifs principaux sont de rendre les salariés plus autonomes pour concrétiser leurs projets professionnels, faire face aux changements, réussir leur évolution professionnelle, conserver leur emploi ou en trouver un nouveau.
De plus, investir dans le renforcement des compétences de base, c’est améliorer le développement économique et social de l’entreprise.
Le Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP) est un outil, conçu par l’ANLCI en 2009 et actualisé en 2013, qui établit un lien entre les tâches professionnelles à accomplir et les compétences de base requises, par le salarié ou le demandeur d’emploi, pour pouvoir l’exécuter facilement. Un guide d’utilisation accompagne le référentiel.
L’illettrisme peut constituer un obstacle majeur dans le parcours socioprofessionnel des salariés et les confronte à des difficultés telles que :
Le maintien de situations d’illettrisme au travail est un frein réel pour la performance économique et sociale des organisations. La perte de chiffre d’affaire, estimée entre 2 et 6% de la masse salariale, se révèle par :
A savoir : Les personnes en situation d’illettrisme adoptent parfois des comportements d’évitement qui peuvent être trompeurs et mal interprétés.
L’expérience montre que les formations aux compétences de base ont des effets et des impacts positifs pour les salariés et l’entreprise.