Depuis septembre 2021, le Centre Ressources Illettrisme et Illectronisme de l’Aisne (CRII 02) est devenue la plateforme de référence à l’échelle départementale dans le cadre de la prévention et la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, et de l’intégration linguistique des publics allophones en Français Langue Étrangère (FLE).
Nos missions s’inscrivent dans le plan départemental de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme de la Préfecture de l’Aisne, ainsi que dans la politique nationale coordonnée par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI).
En 2011, selon l’enquête Information et vie quotidienne réalisée par l’INSEE , 13 % de la population axonaise est en situation d’illettrisme, contre 11% en Hauts-de-France et 7 % pour l’ensemble du territoire métropolitain.
En 2022-2023, une nouvelle enquête Formation Tout au Long de la Vie, menée par l’INSEE et la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), en partenariat avec l’ANLCI, a actualisé les chiffres nationaux, que vous retrouverez ci-après.
Il n’existe pas à ce jour de données chiffrées régionales et départementales actualisées. Mais une étude des facteurs de risque au regard de l’illettrisme en Hauts-de-France a été réalisée par l’INSEE, financée par la Préfecture de la Région Hauts-de-France et l’ANLCI, en partenariat avec le C2RP, la Région académique Hauts-de-France, France Travail et la Région Hauts-de-France.
Découvrez les nouvelles données de l’illettrisme et faites-les connaître !
Adultes en situation
d’illettrisme
(incapacité à lire ou écrire)
en France
Adultes en situation
d’innumérisme
(incapacité à calculer)
en France
Jeunes en difficulté
de lecture (JDC 2023)
dans l’Aisne
Jeunes en difficulté
de lecture (JDC 2023)
en France
Population en situation
d’illectronisme (2020)
dans l’Aisne en fonction
des bassins de vie
Population en situation
d’illectronisme (2020)
en France
Au regard de cette situation préoccupante, la Préfecture de l’Aisne, a fait de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, la grande cause départementale et a mis en place un plan d’action décliné en 20 mesures, dont la création en 2021, d’un Centre Ressources Illettrisme et Illectronisme.
Le Centre Ressources Illettrisme et Illectronisme de l’Aisne (CRII 02) déploie diverses initiatives à l’échelle locale et départementale dans le cadre de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme, l’illectronisme, et le Français Langue Etrangère (FLE). Ces actions visent à favoriser l’inclusion linguistique et numérique sur le territoire axonais.