Mon enfant, mon rôle de parent

ILLETTRISME

Prévenir dès la petite enfance

« Toutes les initiatives qui contribuent à la maîtrise de la langue française et facilitent l’accès à la culture écrite, toutes celles qui donnent aux enfants le goût d’apprendre et la capacité à le faire participent à la prévention de l’illettrisme. Ce sont des actions anticipatrices qui se situent largement en amont : elles créent des conditions favorables pour que les difficultés ne trouvent pas prise. C’est l’efficacité globale du processus éducatif qui est le premier rempart contre l’échec scolaire. » (ANLCI)

La prévention commence dès la naissance et se poursuit jusqu’à la fin de l’adolescence. Dès ses premiers mois, l’enfant s’imprègne de la langue, des sons et de la musicalité des mots grâce à ses parents et à son environnement. Il est essentiel de faciliter l’acquisition des compétences linguistiques et l’enrichissement du vocabulaire des enfants pour leur permettre d’aborder les apprentissages avec aisance.

Quelques idées d’actions qui peuvent être mis en place pour prévenir l’illettrisme :

  • Raconter des histoires aux bébés (support livre ou audio)
  • Développer ses connaissances par le jeu
  • Favoriser l’accès à des ressources éducatives et culturelles

Les acteurs engagés dans la prévention de l’illettrisme :

  • L’école
  • Les centres sociaux et Maison des Jeunes et de la Culture (MJC)
  • Les associations culturelles et artistiques
  • Les bibliothèques et médiathèques

Les actions d’accompagnement à la scolarité des enfants :

  • Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) : Un contrat qui s’adresse aux enfants scolarisés du CP au lycée qui ne disposent pas dans leur environnement familial et social de toutes les conditions nécessaires pour s’épanouir et réussir à l’école.
  • Le dispositif Programme de Réussite Éducative (PRE) : Un dispositif qui vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes, en leur proposant un suivi personnalisé à travers le parcours de réussite éducative.
  • Les Cités éducatives : Une démarche qui vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Pour en savoir + sur la prévention dès le plus jeune âge

l'accès à la culture pour prévenir et lutter contre l'illettrisme

Accéder à la culture

La culture joue un rôle fondamental dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme, en développant le pouvoir d’agir des personnes concernées, de gagner en confiance et de se former.

Quelques idées d’activités culturelles à pratiquer avec les enfants :

  • Les activités des réseaux de lecture publique
  • Les activités ludiques : goûter-lecture, apprendre à danser, chanter, créer un conte et le mettre en scène, etc.

Pour en savoir + sur l’accès à la culture pour tous

Agir auprès des parents

L’entrée d’un enfant dans les apprentissages incite les parents à jouer un rôle actif dans la scolarité de leurs enfants. Cette période est donc précieuse pour mobiliser les parents souhaitant renforcer leurs compétences de base.

Quelques actions de soutien à la parentalité pour accompagner les parents :

  • Le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REEAP) : Un espace de dialogue et d’échanges pour conforter leurs compétences et valoriser leurs capacités.
  • Le Café des Parents : Un lieu de rencontres, d’échanges et de ressources autour des questions liées à l’enfance, l’adolescence et à leurs place et rôle en tant que parent.
  • Les Actions Éducatives Familiales (AEF) : Des actions qui permettent l’acquisition des compétences de base des parents confrontés à l’illettrisme.

Pour en savoir + sur les actions auprès des familles