Prévenir dès la petite enfance
« Toutes les initiatives qui contribuent à la maîtrise de la langue française et facilitent l’accès à la culture écrite, toutes celles qui donnent aux enfants le goût d’apprendre et la capacité à le faire participent à la prévention de l’illettrisme. Ce sont des actions anticipatrices qui se situent largement en amont : elles créent des conditions favorables pour que les difficultés ne trouvent pas prise. C’est l’efficacité globale du processus éducatif qui est le premier rempart contre l’échec scolaire. » (ANLCI)
La prévention commence dès la naissance et se poursuit jusqu’à la fin de l’adolescence. Dès ses premiers mois, l’enfant s’imprègne de la langue, des sons et de la musicalité des mots grâce à ses parents et à son environnement. Il est essentiel de faciliter l’acquisition des compétences linguistiques et l’enrichissement du vocabulaire des enfants pour leur permettre d’aborder les apprentissages avec aisance.
Quelques idées d’actions qui peuvent être mis en place pour prévenir l’illettrisme :
Les acteurs engagés dans la prévention de l’illettrisme :
Les actions d’accompagnement à la scolarité des enfants :
La culture joue un rôle fondamental dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme, en développant le pouvoir d’agir des personnes concernées, de gagner en confiance et de se former.
Quelques idées d’activités culturelles à pratiquer avec les enfants :
L’entrée d’un enfant dans les apprentissages incite les parents à jouer un rôle actif dans la scolarité de leurs enfants. Cette période est donc précieuse pour mobiliser les parents souhaitant renforcer leurs compétences de base.
Quelques actions de soutien à la parentalité pour accompagner les parents :